Aller au contenu
wireliner

Réhabilitation de mon garage

Messages recommandés

Alors voilà,

Cela fait trois ans que j’habite dans ma maison, et j’ai petit à petit refait mon garage qui avait bien besoin d’un coup de frais.

La première phase à consisté à faire une ouverture plus grande que celle existante (1,99m de largeur) pour passer à 2,50m. Ensuite il a fallu casser une cloison de séparation afin de réunir les deux pièces. (les vieux parpaings sont abattus)

Pour des raisons d’aménagement à l’étage de ma maison, j’ai du empiéter sur une partie de l’espace existant pour créer une cage d’escalier, ce qui a nécessité de déplacer la chaudière…

La priorité pour moi était dans un premier temps de pouvoir rentrer une voiture à l’abri.

J’en ai profité pour isoler le mur qui donne sur l’extérieur (celui à droite de la porte) et également le plafond (le tout avec laine de bois 100mm, pare vapeur et placo).

Malheureusement je n’ai pas pu faire grand chose de plus car la maison date de 1800, donc j’ai fait au mieux en faisant avec ce qui existait, les différents câble et tuyaux apparents resteront en place…

Bref voici quelques photos de cette première phase.

La buanderie avec au fond la partie avec la porte.

756710IMG6874.jpg

le ‘’garage ‘’, avec l'ancienne ouverture: :g: et ce beau plafond digne d'un espace de detailing. La nouvelle porte ira jusqu'au bord droit de la petite fenêtre. mise en place d'un IPN en deux phases, les murs étant quand même épais de 70 cm. le plus délicat à été de faire tenir la porte et le mécanisme d'ouverture avec cette faible hauteur sous plafond.

179971IMG6876.jpg

le mur de séparation à abattre : :unsure: et la partie lavabo, c'est dommage c'est bien pratique à cet endroit...

690919IMG6877.jpg

le résultat une fois fini : désolé mais je n’ai pas pris de photo de phases de travaux. :doh:

On voit bien l'ancienne séparation au sol, j'en ai profité pour couler un nouvelle "dalle" sur la partie de l'ancien garage.

885669IMG9456.jpg

120851IMG9457.jpg

359988IMG9459.jpg

552944IMG9460.jpg

826064IMG9461.jpg

Après tout ces travaux, j’ai pu récupérer un espace suffisant pour garer un break de près de 5m de long. Malheureusement la largeur n’est pas suffisante pour travailler tout autour de la voiture. En revanche j’ai maintenant une pièce qui est naturellement chauffée par la chaudière, donc ma protégée dort au chaud (environ 20°C). :)

Merci de m'avoir lu, les prochaines étapes bientôt...

Modifié par wireliner

dernière étape du processus: 

Un petit 50/50 des joints :

890492IMG9471.jpg

937796IMG9472.jpg

la sous couche du placo :

586802IMG9473.jpg

et une fois en peinture :

884542IMG9476.jpg

j’ai enfin un endroit à moi pour ranger mes ''voitures''

276582IMG9480.jpg

392293IMG9481.jpg

213517IMG9482.jpg

Photos finales :

806912IMG9489.jpg

538201IMG9493.jpg[/url

Modifié par wireliner

Merci, 

C'est vrai que c'est plus chaleureux mais je n'ai pas plus de place pour autant. 

La seule solution sera de faire un côté puis l'autre... pas simple tout de même.