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Matt RCP

Rénovation Extérieur Peugeot 306 S16

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Lorsque nous étions gamins puis ados, on était tous entrain de rêver en voyant des essais dans les magasines ou à la télé. On s'extasiait a suivre les rallyes ou autres sports autos. Quelque soit notre génération, nous avons tous des véhicules avec lesquelles nous avons grandi et qui nous ont marqué.

Pour moi la 306 S16 fait partie de ces véhicules. Une petite bombe, accessible, encensé par la critique, capable de redonner le sourire après une journée horrible, simplement en allant s'amuser sur une petite route sinueuse.

Puis quel palmarès! Une des dernière traction a donner des sueurs aux quatre roues motrices. Faut admettre que les pilotes avaient sacrément du tallent. Sans oublier le son, le hurlement de ce 2L atmo, tiré à plein régime, résonnant contre les montagnes et dans les vallées. On est pas dans le groupe B des grandes années du rallye, mais bordel, c'était quelque chose.

Il faut également que je l'admette, raviver un vernis d'une vingtaine d'année et nettement plus plaisant que de poser un traitement céramique sur une voiture neuve. Et si en plus ce vernis a était massacré c'est encore plus gratifiant de lui redonner tout son lustre d'antan et même plus.

Oui j'aime les grosses rénovations et les grands défis, c'est quand même ça la base du detailing. Remettre à neuf ce que tout le monde juge bon à être repeint.

Je vous présente donc, avec beaucoup de plaisir. La rénovation d'une superbe 306 S16 recouverte d'un jolie noir uni, dénommé noir Onyx. J’espère que vous prendrez autant de plaisir à parcourir ce compte rendu que j'en ai eu à la rénover.

Petite parenthèse chiffré, cette rénovation a durée environ 150h, et dans les 100h pour la correction des défauts (polissage, ponçage, retouche peinture pour les défauts profonds).

 

 


Comme toujours, on commence par un état des lieux initial.

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Nettoyage des jantes et passages de roues, en prélavage l' A7 M7, puis pour les passages de roues l'AS G101 + l'A7 U7. Pour les jantes l'AS jante A9 + l'A7 U7. L'ensemble dégoudronné avec le Dodo Juice SN T&G, puis décontamination ferreuse avec le Dodo Juice Ferrous Dueller. Le tout utilisé avec les brosses EZ, pinceau VP classique et CR, brosse no name.

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Nettoyage de la baie moteur, en prélavage l'A7 M7, puis lavage avec l'AS G101 + l'A7 U7 avec pinceau VP CR et mini brosse EZ.

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Prélavage de la carrosserie avec l'A7 M7, pendant que la mousse tombe, nettoyage des details et recoins avec l'AS G101 et pinceau SV.

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Suivit du nettoyage technique des deux sceaux, avec un gant Madness pour les parties hautes et l'éponge Madness pour les parties basses, en shampoing l'A7 EM7. Suivit par le dégoudronnage, la décontamination ferreuse, la décontamination manuel, un dernier lavage et séchage. Pas de photos pour ces étapes, la batterie du reflex avait abandonné sa fonction d'alimentation.

Le propriétaire m'a demandé de supprimer quelques autocollants et les monogrammes de portes. Méthode classique, chauffe de l'élément à décoller, puis nettoyage des résidus de colle avec le Dodo Juice SB T&G.

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Préparation pour le polissage, démontage des éléments, nettoyage avec l'AS G101, puis masquage des parties sensibles.

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Correction des défauts, je ne vais pas rentrer dans les détails mais donner la trame de base que j'ai suivit. Une première passe pad Zvizzer orange + Menzerna FG400. Traitement localisé pad Zvizzer MF + SHC300. Passe pad Zvizzer orange + FG400. Une foi arrivé la, si la zone est ok, passe pad Zvizzer orange + FG400 en mode rendu et non correction. Passe pad Zvizzer jaune + menzerna 2400, pour finir pad Zvizzer jaune + PA invincible.

Pour les wetsanding, j'ai utilisé du 800 jusqu'au 5000. En adaptant le grain d'attaque suivant le défaut à traiter. 

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Nettoyage de la baie moteur avec l'AS G101, polissage avec le Dodo Juice SN MP, traitement des plastiques avec le Dodo Juice Fantastic Plastic.

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Finitions

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Pose du traitement céramique Polishangel

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Shooting final entre deux orages.

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Merci pour ton reportage! 

 

Beau boulot  thumbup1:

 

Tu n'hésites pas toi... Tu démontes les optiques au lieu de les masquer! Elles devaient recevoir un traitement spécial?

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Quel taf superbe rénovation

Elle est superbe

Très Rare chez nous en noir onyx

Je l’ai souvent croisé en rouge Lucifer

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Comme toujours un super boulot ! 

 

Par contre 150h vache... ça se passe comment ? Tu prévois un budget temps au départ et si c'est dépassé tant pis pour toi ?! 

 

Rien sur l'intérieur ?

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Merci les copains

 

Sog: je fonctionne au devis uniquement sous présentation du véhicule. Quand tu fais le tour avec une sunlight, tu arrives déjà à estimer une fourchette de temps. Puis après tu affines avec le proprio suivant ce qu’il veut.

 

Effectivement si je dépasse c’est pour ma pomme, mais étant donné que c’est du travail de rénovation et que je sais qu’il y’a toujours des surprises même après un examen minutieux. Je prévois du gras en temps, si j’ai fini plus tôt, souvent je fais des petites bricoles en plus qui n’était pas prévus. Ça fais plaisir au client et moi je m’amuse un peu.

 

Pour l’habitacle, il doit y avoir un travaille de sellier, une foi fait peut être elle revient, mais c’est pas trop la priorité de propriétaire. Maintenant il est sur la remise à neuf mécanique et châssis.

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Super boulot et super reportage ! 

Tu lui a donné une nouvelle jeunesse et c'est tout à ton honneur, c'est avec ce genre d'attentions que ce type de véhicule ne tombe pas dans l'oubli, remisé à la casse...

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Incroyable. Je rêve d’avoir une infrastructure où je peux travailler autant de temps sur une voiture sans devoir la déplacer et sans être bloqué.

Un jour, peut-être, j’aurai un garage...

Je suis vraiment bluffé par tous vos résultats.

Bravo!

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