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Matt RCP

Golf 5 GTI ED30

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Je me permet de vous présenter la dernière venu dans mon garage, le TFSi est de retour à la maison!

 

 

Présentation rapide:

Golf 5 GTI ED30 de 2007. Gris argent, pack hiver, gps d’origine, dsg6, xénon...

Elle arrive doucement à ses 150 000km, on en reparlera plus loin.

 


Historique:

- Origine allemande
- Entretien concession allemande
- Importation Luxembourg et entretien concession Luxembourgeoise
- Utilisation balade, showcar...

Bref elle a était chouchouté et la montagne de facture fournie avec le véhicule en atteste. Mais en réalité c'est loin d'être parfait...

 

Modification présente à l'achat:

- Calandre US
- Grilles de pare choc ouverte
- OZ Superturismo LM 19
- Combiné fileté H&R
- Cata sport HJS 3"
- Ligne F Town 3"
- Vitre latéral arrière et lunette arrière teinté
- Des trucs que j’ai oublié

 


Projet:

Phase 1:

Cette phase est axé sur la fiabilité, je veux donc réaliser les classiques d'entretiens mais également corriger tous les petits soucis de faiblesse du 2L TFSI.

Détails:
- Révision avec tous les filtres... Partiellement réalisé, il manque le filtre à essence.
- Déphaseur avec cloche, tendeur, chaine, divers joints et visseries.
- Kit distribution avec pompe à eau, courroies accessoires, tendeur accessoire, joints, visseries.
- Remplacement PCV, capteur MAP, N75, dump (certainement upgrade de cette dernière).
- CAM Fallower avec joint et visseries.
- Profiter du démontage pour mettre en place les vis manquantes, remplacer les vis "bricolage"... Bref faire du propre.

 


Phase 2:

L'objectif de cette phase est de donner l'attention nécessaire au châssis. C'est un gros chantier sur le quelle je dois prendre du temps. (Réalisé avant Phase 1, suite passage CT)

Détails:
- Remplacement suspension. Ok.
- Upgrade disques et plaquettes lors du remplacement d'usure. Ok.
- Remplacement des flexibles de freins pour des avia. Ok.
- Purge avec passage en liquide de frein plus performant. Ok.
- Maintenance divers, câble, visserie, palier... Ok.

 


Phase 3:

N'ayant plus à me soucier d'autre chose que de l'entretien de base, je peux maintenant m'occuper des détails. Le but de cette étapes est simplement de remplacer les éléments cassés, marqués par les années et éventuellement manquants.

Détails (de ce que j'ai repéré pour le moment):
- Remplacement garniture de capot.
- Remplacement cache moteur (plusieurs options à l'étude).
- Remplacement des klaxons, ça sonne plutôt aigu (je dois vérifier si c'est un montage grave/aigu).
- Remplacement des vis de carénages moteur inférieurs (trois modèles différents actuellement...)
- Remplacement carénage inférieur avant gauche et droit.
- Remplacement baie de pare brise.
- Remplacement bouche d'aération montant de pare brise droit.
- Remplacement inserts de finition alu des deux portes avants.
- Remise en état du volant, cuir, monogramme, palettes.
- Remplacement porte gobelet de la console centrale, percé pour passage d'un câble.
- Remplacement cache de finition rétroviseur centrale sur pavillon.
- Remplacement jupe arrière et peinture. (ce n'est pas une OEM et la peinture se décolle).
- Peinture ou remplacement lame avant, celons avis du carrossier.
- Dépose des bas de caisse, nettoyage et pose avec visseries neuves et étanchéité.
- Remplacement des joints et visseries d'échappement.
- Detailing complet intérieur/extérieur/baie moteur.

 

Phase 4:

C'est certainement l'étape qui sera la plus compliqué, la personnalisation. J'ai en tête la trame de base, la direction du projet est en place. Le plus simple étant pour moi la partie esthétique, VAGcom et habitacle. L'objectif étant de ne pas dénaturer l'ED30 mais de la rajeunir.

Détails esthétique:
- Remplacement des feux de plaques par des leds OEM.
- Remplacement des ampoules sous rétroviseur par des leds.

Détails habitacle:
- Pack éclairage led complet.
- RNS510 + media in.
- Pose régulateur de vitesse OEM.
- Pose accoudoir centrale OEM avec couvercle ED35.
- Remplacement boutons lève vitre, rétro, éclairage par ceux avec insert alu OEM.
- Tapis GTI OEM.
- Suppression du kit crevaison pour passage en roue de secours OEM (bac, roue...).
- Deux trois autres choses en têtes mais je ne suis pas encore fixé dessus.

Détails VAGcom:
- Suppression de ce maudit essuie glace automatique lors de l'enclenchement de la marche arrière.
- Coming home/leaving home sur les antibrouillards et plus sur les xénons.
- Appel de phare sur les phares et plus les xénons.
- Augmentation du nombre de clignotement sur le clignotant confort.
- Veilleuse US.
- Balayage des aiguilles compteur (si possible).
- Mise en place de la température d'huile sur le MFA (si possible).
- Certainement d'autres choses qui viendront avec le temps.

Concernant l'upgrade châssis/moteur, c'est plus compliqué. Beaucoup de paramètres sont à l'étude, la faisabilité et l'homologation aussi. Donc avant de m'avancer de trop, je préfère juste rouler avec pendant l'année 2020. J'aurais après assez de recul suivant les différentes utilisations (travail, balade, montagne, Nür...). Je reviendrais dessus le moment venu, mais en gros l'esprit est un mix sleeper/Nürtool.

 


Modification depuis achat:

Moteur esthétique:

- Bouchon remplissage d'huile R8
- Bouchon bocal liquide de refroidissement Porsche
- Bouchon bocal lave glace noir

Moteur perf/fiabilité:

- Bougie froide NGK
- Bobine d'allumage R8
- Bouchon de vidange aimanté ECS
- Filtre à air Pipercross

Châssis:

- Étriers arrières OEM
- Disques arrières EBC usr
- Plaquettes arrière Ferodo
- Câbles de frein à main OEM
- Disques avant EBC usr
- Plaquettes avant PFC
- Durites avia au quatre coins
- Motul RBF 700
- Bilstein B16 pss10
- Paliers de suspensions avant/arrière Bilstein
- L'intégralité des vis remplacées par des neuves OEM
- Géo et réglage suspension

 


Quelques photos rapide (désolé qualité portable)

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Il est temps de vous parler de mon colis précédemment reçu. Rien d'extraordinaire, c'est simplement une bonne révision avec quelques petites modifs.

Donc au programme, vidange + filtre à huile avec remplacement du bouchon de vidange par un aimanté ECS. Remplacement des bobines d'allumages par des R8 et remplacement des bougies d'allumage par des plus froide en même temps. Remplacement du filtre à air KN par un Pipercross. Puis les trucs d'usures, ballais d'essuie glace, filtre à pollen...


Quelques illustrations, on verra si vous remarquerez les petites modifs esthétique:

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La GTI est de retour !

Le CT m'a donc fais la bonne surprise de m'annoncer que les suspensions étaient morte à l'arrière. Mais aussi que la géométrie est dans les choux, donc deux pneus neuf à l'achat de la GTI, mort  :argl:
Pour m'achever, étrier arrière droit mort :triste:

Un mois pour régler tout ça, en sachant que si je monte n’importe quoi d'autre que de l'origine, je dois passer par un autre service avant. Deux RDV d'état en un mois, si le premier déconne je ne peux pas passer le second dans les temps et donc piéton.

Commander les pièces et les recevoir une semaine après, trouver un garage de confiance, enfin mieux que norauto et autres. Qu'il me trouve un créneau rapide pour une purge de frein et une géo en pleine période de passage en pneus hiver.

Pour gagner du temps et de l'argent (on bénéficie d'un tarif préférentiel a la validation des pièces si on passe par un pro). Je devais trouver une société qui accepte de monter autre chose que de l'origine, de régler le châssis d'une certaine manière et qui soit sur la même longueur d'onde que moi.

Je suis tombé sur Lambert Performance basé à l'Est de Luxembourg ville. Ils ont une section spécialisé dans l'équilibrage (arbre de transmission, vilo...) et une section châssis. Après quelques échanges par mails puis téléphone, on tombe d'accord, prend rendez vous et c'est parti pour:

- Étriers arrières OEM
- Disques arrières EBC usr
- Plaquettes arrière Ferodo
- Câbles de frein à main OEM
- Disques avant EBC usr
- Plaquettes avant PFC
- Durites avia au quatre coins
- Motul RBF 700
- Bilstein B16 pss10
- Paliers de suspensions avant/arrière Bilstein
- L'intégralité des vis remplacées par des neuves OEM
- Géo et réglage suspension

Honnêtement c'est une team sympa, ouvert à la discussion, qui pousse pas à la conso et surtout patiente. Arrangeant niveau logistique, ça aide quand on sait jamais quant on fini le soir et qu'ils sont fermé le samedi. Ils m'ont demandé de leur faire des feedback et m'invite à y retourner lorsque je monte les jantes été, pour affiner les réglages en fonction de ce que j'ai pu remarquer pendant les quelques mois d'utilisation.

Place aux photos prisent et envoyé par un des membres de l'équipe:

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Quelques petites news de la Currywurst.

Pour commencer rien de transcendant mais il le fallait pour ma santé mentale. L'option décrassage rapide en Allemagne au NHP pourri a duré trop longtemps. Donc petit plaisir pour pouvoir passer l'hiver dignement.

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Je me suis aussi penché sur le problème épineux concernant mon pack de roues été. Pour rappel les quatre pneus sont à remplacer suite à une géométrie trop agressive en carrossage. En regardant de plus près avec une bonne géo ils devraient tenir encore une saison suivant l'utilisation.
Donc j'ai commencé à faire des calculs pour avoir un pack correspondant plus à l'utilisation que je veux faire de la Currywurst. Le 19 pouce en flanc tendu est clairement pas adapté, c'est une monte plus esthétique que performante.
Pour avoir un bon travail du pneu tout en étant progressif il faut une hauteur de flanc comprise entre 8 et 10cm. Donc passage en 18 pouce pour cet été avec les pneus qui vont bien.

Les nouvelles jantes sont en commande, je vais donc prochainement faire l'annonce pour les OZ, jolie mais ne correspondant pas à l'utilisation que je veux.

Pour conclure le programme prévu pour l'arrivé du printemps:

- Commande des pneus puis montage et pose
- Distribution, pompe à eau, courroie accessoire, tendeur accessoire
- Chaine, tendeur, joint déphaseur
- Cam fallower
- Filtre à essence
- Certainement une nouvelle vidange

Ça avance doucement mais surement

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Les nouvelles roulettes sont arrivées :768670:

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Un peu de chiffrage avant les photos, histoire de faire monter la curiosité :haha:

Donc je suis parti sur des jantes en 8,5x18, la même largeur que les OZ, pour bénéficier d'une bonne amplitude sur la taille des pneus. Pour rappel sur des jantes en 8,5 nous pouvons aller du 225 au 255.

Pour l'ET c'est du 45, un peu moins "sortie" que les OZ en 44. J’espère que ce petit "gap" me permettra de ne pas frotter partout sur des tailles de pneus plus large.

Vue que l'on parle de pneu, pour le moment se sera en 225/40/18. D'après nos amis d'outre atlantique, surprenant je sais, mais en Allemagne, ils ont du mal à ne pas tendre leurs flancs :haha:. Bref, dans cette dimension le pneu serait légèrement tendu, ce qui est bon pour un bon travail de ce dernier.

Cette dimension de pneu me permet dans un premier temps d'être pratiquement sur que ça passe. Je pourrais aussi voir la place qu'il reste, ça me guidera pour le remplacement d'usure.

En ce qui concerne le poids, je ne les ai pas encore pesé donc pas d'info. Mais je ferais un comparatif avec pneu monté, entre les jantes stock, les OZ et les dernières venues.

 

 

 

 

 

Assez parlé, une petite illustration des blocs d'alu.
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Présenté devant la GTI pour donner une idée de rendu, mais c'est plutôt raté.

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